Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Géobiologie et Feng Shui dans notre lieu de vie en Belgique

Géobiologie et Feng Shui dans notre lieu de vie en Belgique

Le 19 juin 2024

Le Feng Shui est a priori une perception chinoise de l’organisation d’un lieu. En Inde, c’est le Vastu (Shastra) qui est d’application avec des règles similaires.

En géobiologie, nous faisons attention aux ondes de forme, aux objets portant une trace négative, au positionnement de certains meubles. La terre de notre habitation (électricité) devrait idéalement se positionner au Nord mais dans une zone géobiologiquement neutre et suffisamment loin de la terre de neutre du réseau pour éviter les courants vagabonds qui peuvent se créer entre ces deux dispositifs qui évacuent les courants de fuites de la maison ou du réseau.

Les règles du Feng Shui oriental sont assez « strictes ». Il faut les adapter pour en arriver à un Feng Shui adapté à notre mode de vie occidental. Je m’inspirerai donc de la conférence d’un de mes collègues géobiologue qui parle de Feng Shui intuitif dérivé de son expérience en tant qu’expert immobilier et de géobiologue.

feng-shui.png

Quelques principes préliminaires

L’environnement

Notre sous-sol perturbe nos habitations du fait de la présence de veines d’eau, de failles sèches ou humides, de puits, grottes ou galeries mais aussi des courants cosmo-telluriques (Hartmann, Curry, Sacré, Grand Diagonal…) que les géobiologues peuvent parfaitement localiser et neutraliser habitation par habitation.

Les champs magnétiques basses et hautes fréquences sont eux plus difficiles à traiter sauf en positionnant correctement des « boucliers » ou des protections sous forme de voiles, de films, de peintures, de plaques ou de grillages métalliques. Le géobiologue est à nouveau la personne à contacter pour obtenir les meilleurs conseils pour se préserver des effets néfastes de ces ondes proposées par notre société moderne. Le mieux encore est d’utiliser ces « facilités » avec parcimonie et de les désactiver sur nos appareils lorsque nous n’en avons pas l’usage.

Le lieu de vie

Le positionnement des immeubles ou d’un meuble (bureau, lit…) peut avoir un impact sur notre santé. C’est sur ces points que les principes du Feng Shui sont utiles. Une pièce ou une maison encombrée peuvent générer un déficit de bien-être. Une maison bien rangée aura un impact positif sur notre comportement mental.

Les comportements

Une alimentation équilibrée favorisant des aliments sains issus de l’agriculture pratiquant l’agroécologie est recommandée. Les sucres, l’alcool, le gluten, le lactose, les graisses cuites entre autres sont à consommer avec grande modération. Idéalement, il faudrait un « jeune » d’au moins 12 heures entre le repas du soir et le petit déjeuner. Un contact régulier avec la nature (les forêts en particulier) avec un minimum d’activité physique sont des pratiques qui nous tiennent en bonne santé.

Les chocs émotionnels

Prenons un rythme de vie régulier où la confiance en la vie et le respect des autres portera les plus grands bénéfices pour chacun d’entre nous. Le stress bien compris peut dans certains cas être bénéfique, il sera accompagné par un bon contrôle de notre respiration qui restera autant que possible longue et profonde. L’utilisation des écrans est à éviter en toute fin de journée pour éviter les nuits agitées. La nuit doit être reposante et calme pour nous permettre de récupérer des situations parfois difficiles rencontrées dans le courant de la journée.

Revenons sur le Feng Shui

C’est une philosophie de vie mais surtout un art pour apporter l’harmonie dans nos lieux de vie et ce en accord avec la nature. Il est dérivé du Vastu Shastra (Science de l’Architecture) qui a été développé en Inde plus de 10 000 ans avant notre ère. Il a été adopté par les Chinois au moment où le taoïsme qui s’est développé il y a plus de 6 000 ans. C’est le Feng Shui (Air et Eau), il régule la circulation du Qi ou Chi ou Prana qui est généré par l’interaction du Yin (négatif comme la terre) et du Yang (positif comme le cosmos). Tout est énergie et chaque source (les nôtres et celles de notre environnement par exemple) doit être en harmonie avec les autres.

yin-yang.jpg

Le Feng Shui intuitif

Quelques conseils de base :

·        Faire le vide de tout ce qui nous embarrasse.

·        Eliminez les objets qui vous rappellent un mauvais souvenir. Il est parfois possible de les positiver si vous y tenez énormément.

·        Aérez régulièrement les locaux de vie.

·        Choisissez de fréquenter en priorité des personnes optimistes tout en gardant vos distances (2ième accord Toltèque)

·        Soignez les abords extérieurs et plus particulièrement l’allée devant la maison par où pénètre le Qi c’est dire celle qui mène à la porte extérieure.

Le Hall d’Entrée

Il doit être agréable et dégagé. S’il y a un miroir, il ne devrait pas refléter la personne qui entre dans la maison. S’il y a un escalier, prévoyez des plantes vertes par ex pour que l’énergie vitale ne se retrouve pas dans les étages. Le hall d’entrée donne la première impression que l’on a de la maison. Eviter qu’il soit encombré par des vêtements ou des chaussures. Evitez que la porte d’entrée soit juste en face des toilettes ou d’une porte donnant vers l’extérieur pour permettre au Qi de circuler dans la maison. Un carillon réparti le Qi. Eviter les objets tristes dans cet espace. A noter que des angelots ici ou ailleurs dans la maison bloquent tout type de fécondité.

Les portes et les fenêtres sont des entrées et des sorties du Qi, il faut donc éviter qu’il y ait des passages directs entre ceux-ci. Des plantes ou des rideaux peuvent remédier à des situations existantes.

La salle de séjour

Elle ne devrait contenir que des objets qui plaisent à l’ensemble de la famille. Elle sera bien équilibrée (Yin/Yang), accueillante, confortable, chaleureuse et lumineuse. Laissez suffisamment de passage pour accueillir vos visiteurs. Evitez qu’un canapé ne tourne le dos à la porte d’entrée afin que les visiteurs voient la face des personnes qui les reçoivent. Un miroir ou des peintures claires peuvent être installés pour augmenter la sensation d’espace. Evitez les masques africains qui sont généralement des ondes de forme négatives, des objets achetés dans des salles de vente ou que l’on garde par « obligation » pour ne citer que 2 exemples. Il est parfois possible de les positiver. Le verre accélère la circulation du Qi, il est donc suggéré de recouvrir les tables en verre avec des napperons ou sets de table par exemple. Des éléments absorbants sont nécessaires pour éviter les phénomènes de résonnance. Les enfants doivent avoir leur espace propre dans la maison.

La cuisine

C’est a priori le cœur social de la maison. Il faudrait éviter qu’elle soit un lieu de passage. Les couteaux devraient être rangés de même que la plupart des objets de cuisine. Evitez une plaque de cuisson dans un ilot central, le cas échéant prévoyez un aloé vera ou des plantes aromatiques sur ce meuble. Bannissez le four à micro-ondes surtout pour réchauffer le biberon de votre enfant (la plupart des biberons en plastique libèrent des produits toxiques pendant cet échauffement) ainsi que pour votre usage personnel. La nourriture y subit un bombardement d’hyperfréquences qui détruisent l’énergie de vos aliments et les rendent toxiques au niveau énergétique.

La salle de bain

C’est une pièce d’eau, les énergies s’évacuent avec l’eau. Il est donc important de toujours fermer la porte de cette pièce et de l’aérer régulièrement. Attention de toujours fermer le couvercle des toilettes. Evitez d’avoir la cuvette du WC visible en entrant dans la salle de bain.

Le bureau

Il sera de préférence orienté à l’est afin d’augmenter ses chances de succès professionnel. Un grand bureau bien ordonné avec une chaise confortable permet d’augmenter sa capacité de travail. Sa position idéale sera face à la porte d’entrée afin de pouvoir mieux accueillir ses visiteurs. Pour éviter d’être distrait il ne sera pas placé face à une fenêtre ou un mur.

Une piscine intérieure

Les praticiens du Feng-Shui pensent que le puissant effet Yin de l’eau peut entrainer une diminution des ressources financières. Elle ne sera en tout jamais en dessous d’une chambre à coucher. Il est préférable qu’elle soit dans une annexe si possible séparée du logement.

La chambre des parents

C’est là que l’on passe environ un tiers de notre temps de vie. C’est la pièce la plus intime. Elle offrira par son aménagement et sa décoration une atmosphère et un environnement calme et paisible pour un sommeil réparateur et l’harmonie du couple. Les couleurs peuvent avoir un impact positif ou négatif, le rouge est par exemple à éviter dans une chambre. Les seules photos acceptables sont celles du couple seul. Le mobilier devrait se limiter au lit, aux tables de nuit, à la commode et à une commode. Le lit ne devrait jamais être positionné entre une porte et une fenêtre. Il ne devrait rien y avoir sous le lit. La tête de lit ne sera jamais sous une fenêtre ou un vélux, ni devant une cheminée ou un radiateur. Les miroirs, s’il y en a, ne devraient jamais refléter les dormeurs, ni la porte d’entrée, ni une fenêtre. Une TV dans la chambre est à considérer de la même manière qu’un miroir, le cas échéant elle sera recouverte d’un voile au moment de l’endormissement. Le meilleur matériau pour le lit est le bois naturel en évitant tout cadre, sommier ou matelas à ressorts métalliques qui sont conducteurs d’électricité et plus particulièrement pour les personnes électrosensibles. Les téléphones sans fils (DECT, GSM…) n’ont pas leur place dans la chambre à coucher sauf s’ils sont en mode avion (attention certains appareils continuent à émettre des champs électriques haute fréquence même en mode avion) et à distance respectable du lit. On ne dort pas avec son GSM sous son oreiller. Leur recharge se fera dans une pièce « neutre » (salle de bain, cuisine…) la nuit. Les câbles électriques (basse fréquence) alimentant une lampe de chevet, un réveil ou tout autre appareil qui restent sous tension seront idéalement à une distance de plus d’1 m des dormeurs.

La chambre des enfants

Elle sert en général à la fois de chambre à coucher, de bureau d’études et de salle de jeu. Il est important qu’elle soit bien rangée au moment du sommeil. La tête de lit sera contre un mur plein pour que l’enfant ait une sensation de stabilité. Evitez un lit au milieu de la chambre. Attention aux poutres à angles vifs. Attention aux babyphone utilisant les hautes fréquences (idem GSM), il devrait être en mode veille (sans émission cad mode ECO) s’il n’y a pas de bruit dans la chambre ; le cas échéant il sera à une distance d’au moins 1 m de l’enfant. Si 2 enfants dorment dans la même chambre, il est recommandé de les mettre à proximité l’un de l’autre et dans le même sens. Evitez les images de dessins animés ou de sport qui sont énergisantes. Les enfants ne devraient dormir dans la chambre des parents que pendant la période d’allaitement. Si l’enfant dort mal dans sa chambre, il faut en trouver les raisons en faisant appel éventuellement à un géobiologue pour détecter les éléments perturbateurs afin de les corriger. Imposer un 2ième enfant dans la chambre de l’ainé peut parfois être considéré comme une intrusion dans son domaine.

Conclusions

En ma qualité de géobiologue, je vous transmets ces conseils de bon sens reprenant l'essentiel du sujet Feng Shui. Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par le biais du formulaire de contact. J'interviens dans toute la Belgique